LES HOMMES ET FEMMES DE MOMENT DE PLAISIR

Derrière le vin : Un Savoir Faire

null

Les vignerons et leurs vignes

Plusieurs familles de vignerons sur les communes de Pouzolles, Paulhan, Boisseron, Cazevielle, Cabrerolles et Saint Jean de Cuculles… au coeur de la région du Languedoc Roussillon sont impliquées 365 jours par an pour faire de Moment de Plaisir le compagnon de vos tablées conviviales.

Ces derniers cultivent des vignes de 25 ans en moyenne avec des cépages qualitatifs : Syrah, Grenache, et Cinsault. Le travail à la vigne est raisonné, les sols étant nourris tous les quatre ans par des apports d’origines animales. Ils pratiquent une taille rigoureuse afin d’avoir des rendements qualitatifs.

Le climat méditerranéen est idéal pour une culture de la vigne respectueuse de l’environnement. Ces démarches environnementales sont au cœur des préoccupations de tous les vignerons de Moment de Plaisir.

Leur défi du 21ème siècle sera d’offrir un vin sincère, de plaisir et avec des parcelles travaillées selon une éthique propre au développement durable. Ces vignerons amoureux de leur travail ne manquent jamais une occasion de partager un verre de Moment de Plaisir en bonne compagnie………et avec modération.

null

Le cahier des charges

Tous ces vignerons sont fédérés autour d’un cahier des charges qui englobe aussi bien la culture de la vigne que la vinification.
En accord avec notre maître de chais, les vignerons ont fait une sélection parcellaire en fonction de la nature des sols, de l’exposition et du climat favorisant les cépages qualitatifs choisis.
La date de vendange est déterminée après un contrôle de maturité rigoureux. L’objectif est de récolter des fruits à maturité phénolique. On cherche à avoir un fruit mûr plutôt que surchargé en sucre.
80% de la récolte de Moment de Plaisir est cueillie de très bonne heure le matin afin de favoriser une vinification maitrisée. Cela permet un meilleur contrôle des températures durant la phase de fermentation pour ainsi obtenir un vin léger, fruité, gourmand et facile à boire : un vrai moment de plaisir.

null

Savoir-faire

Après le travail de la vigne et de vinification, l’art du maître de chais prend toute son importance.
Mr Jean Marc Darbon procède à un seul assemblage qui respecte le millésime et le terroir et qui soit conforme au niveau qualitatif de Moment de Plaisir. Un seul assemblage est fait. Le choix a été de faire plusieurs mises en bouteilles tout au long de l’année pour des raisons de qualité. En effet cela permet de limiter et de réduire l’apport en sulfites qui assèche le vin, diminue l’intensité des arômes. Cela permet aussi de présenter la même qualité tout au long de l’année.
L’autre avantage, cela sécurise et protège les personnes sensibles aux sulfites et sujettes aux maux de tête.

Nos partenaires, grossistes, cavistes et restaurateurs assurent une distribution et un conseil pour de bons accords mets vins. Nous avons fait le choix ensemble de développer des circuits courts dont le modèle économique est équitable et profitable pour tous. Et surtout assurant au consommateur la meilleure qualité au prix le plus juste.

Avec tout ce savoir-faire, n’oublions pas le faire-savoir qui vient du bouche à oreille créé par nos partenaires et les consommateurs de Moment de Plaisir. Ce sont ces échanges entre les professionnels et les consommateurs qui contribuent au succès de Moment de Plaisir.

Cela encourage les vignerons et les différentes équipes impliquées à être plus performants pour toujours vous proposer le meilleur de Moment de Plaisir.

Nous contacter

Devenez ami de Moment de Plaisir